Une autre altitude
Gallimard 2001
Après Le septième sommet et L’amour extrême, ce nouveau livre se veut l’avancée ultime d’une célébration qui improvise à contre-mort et se voue, avec tous les signes d’une « folle sagesse », à l’impossible.
Au point d’entrer en résonance avec le récit inachevé de René Daumal, Le Mont Analogue, sans en prendre pourtant directement la suite. Ici, les poèmes tentent, non pas d’affronter, mais de se concilier et de comprendre cette altitude d’una autre sorte, cette altitude à l’infini, » inaccessible par les moyens humains ordinaires », cette altitude affranchie de l’espace et du temps. Il y a là défi physique, défi mental, défi ontologique, à la mesure de la poésie seule, quand la poésie engage l’être tout entier : muscles et rêves, désirs et chants.
La Fée des glaciers, qui s’est appelée pour moi Chantal Mauduit, l’a dit très simplement : « l’altitude, l’amour, la poésie, c’est tout un. » Comme le visible et l’invisible. Comme les harmonies célestes et le silence de Dieu. Comme les rives du ciel et de la terre.