Culture & Conviction
Figure de parfait honnête homme, Michel Tamisier ne s’est risqué
dans le champ politique que pour défendre ses convictions humanistes
et sa passion du théâtre, de la musique, de la danse et de la poésie.
Michel et Jackie Tamisier
Michel Tamisier
Né le 8 mai 1932 à Ménerbes, Michel Tamisier était le fils du forgeron du village. Picasso habitait alors la même rue quelques maisons plus haut, et Michel gardait du peintre un souvenir très vif, car il venait souvent faire escale près de la forge ou, fait encore plus marquant, il lui arrivait de passer en procession avec Dora Maar, sa femme, qu’il avait parée de fleurs et portait à sa suite une traîne de lierres tressés. Il n’est pas impossible qu’une telle vision ait laissé des traces et décidé très tôt d’une attention soutenu pour toutes les formes de créations artistiques.
Élève de l’École normale d’instituteurs, Michel Tamisier adhère d’emblée aux idées et aux engagements de ceux que l’on a désignés comme les « hussards noirs de la République » : défenseurs de la laïcité, de la libre pensée, avec un sens aigu du bien social, de la justice et, surtout, de l’éducation en tant que voie d’accès privilégié à la connaissance de soi et des autres.
En 1955, Michel Tamisier prend la direction de l’école primaire de Cadenet, puis crée un collège dans des conditions difficiles (dans des préfabriqués) en 1963.
En 1982, il devient principal du collège Le Luberon qui désormais porte son nom.
Avec son adjointe Jeanne Adelh il crée l’association “Mille et une pages“ en 1984, puis l’association “le Livre et la Parole“, associations qui accueilleront de nombreux écrivains (romanciers, poètes, traducteurs, scientifiques, auteurs de BD) et musiciens: Charles Juliet, Christian Bobin, André Velter, Jean Lacouture, le Prix Nobel Gao Xingjian, Nacer Khémir, Marie-José Lamothe, Pierre Sansot, Adonis, Jacques Lacarrière, Zineb Ali Benali, Pascal Riou, le pianiste Miguel Ángel Estrella, et la chanteuse Angélique Ionatos.
Il est élu maire de Cadenet en 1983, fonction qu’il occupera jusqu’en 1991, et pendant laquelle il réalisera pour la commune des aménagenemts majeurs, notamment la sauvegarde et la consolidation du Château ; la création de la bibliothèque “René Char“, inaugurée en 1995 en présence de Marie-Claude Char, de Paul Veyne (professeur au collège de France), et d’André Velter ; la transformation de “La Glaneuse“ en musée de la vannerie, des arts et traditions populaires.
Pendant son mandat, Cadenet est jumelé avec le village de Varvari en Crète, ce qui constitue une première en Europe. À partir de 1990, son Conseil Municipal adopte un hameau romain “Occoale“ pour tenter d’enrayer sa déstruction par le régime Ceausescu.
Un Homme de culture
Élu Conseiller Général du canton de Cadenet en 1998, fonction qu’il occupera jusqu’en 2015, Michel Tamisier prend en charge les affaires culturelles du département avec à l’esprit la célèbre formule d’Antoine Vitez de “L’élitisme pour tous“. Toutes ses actions iront dans ce sens.
Il est à l’orginie de nombreuses manifestations et expositions dont la plus remarquable est celle des Extases d’Ernest Pignon-Ernest en 2008 dans la Chapelle Saint-Charles d’Avignon.
Il participe à tous les débats et à toutes les décisions concernant le Le Festival d’Avignon (alors dirigé par Vincent Baudriller et Hortense Archambault) et Les chorégies d’Orange. Par ailleurs, il pilote de nombreux projets : mise en place du programme « Danse à l’école », devenu « Parcours danse », organisation des « Schémas départementaux des enseignements artistiques », construction de La FabricA, unique salle permanente du Festival d’Avignon (conçue par l’architecte Maria Godlewska).
Avec René Char, qu’il admirait et aimait à citer, Michel Tamisier avait fait sienne, mais très sereinement, cette injonction du poète de l’Isle-sur-la Sorgue :
« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler
ne mérite ni égards ni patience ».
Avec Jean Lacouture
Avec Elénï Kazantzakis, épouse de Nikos Kazantzakis
Avec Marie-José Lamothe et André Velter, Cadenet 1996
Avec Christine Albanel et Agnès Varda
Avec Ernest Pignon-Ernest
Avec Ernest Pignon-Ernest, André Velter et Ève Duperray au musée Pétraque de Fontaine de Vaucluse