Emmanuel DELLOYE & André VELTER

Les Bazars de Kaboul

Photographies de Marie-José LAMOTHE
Hier et Demain, 1979

Autre jeu, autre lieu. Il faut s’engager sous un porche, dans un recoin du côté gauche où fonctionnent deux échoppes de luthiers, et grimper vers les galeries, monter même jusqu’au toit. Au cœur du Chour Bazar, le Sérail-é-Péshawari était une halte célèbre ; désormais, il accueille les artisans du ciel, les joueurs de cerf-volant. Le flux du commerce s’étant détourné, le bâtiment a glissé d’une somnolence vague en une calme décrépitude. Un monde, soudain, s’est trouvé mis en marge ici. Plus de cavaliers, plus de caravanes, plus de riches marchands, seulement des panneaux de bois sculptés, des colonnes, des balustrades, des murs écaillés qui affirment l’opulence d’hier. Quelques ouvriers du bazar, quelques voyageurs modestes occupent les petites pièces qui s’alignent aux étages. Mais ce qui change l’évident déclin en attente sereine, comme si l’effondrement matériel importait peu, c’est ce ballet des hommes voués au vent, dont la présence légère semble narguer les absents, les anciens occupants pressés, affairés et bruyants, les négociants, les trafiquants, les puissants : les gens d’argent. (…)

EssaisLes Bazars de Kaboul