Siffleur de vent
La fiancée bleue – Lettera amorosa
Voix Alain Carré, guitare Frédéric Vérité
Éditions Autrement dit
Ecrits au rythme d’un pas caressant l’allée, les poèmes d’André Velter exaltent l’univers poétique de René Char et sèment leur offrande dans le vent. Chant d’amitié et d’allégresse.
La parole forgée avec violence et légèreté, caresse les écorces et les pierres avant de s’élever et de se déployer au-dessus des rivières et des monts. De sa voix grave et profonde Alain Carré prolonge un dialogue entre les deux poètes. Lecture croisée de poèmes à la respiration haletante et amoureuse. Lettera amorosa sublime la parole de l’Amant hélant l’Absente, la glorifiant dans le temps qui lui donne la liberté d’aimer.. La voix vibrante aux inflexions touchantes d’Alain Carré donne vie «aux lieux où l’âme rare subitement exulte»
Marie-Claude Char
C’est le soir de sa mort, le 19 février 1988, que je m’avisai d’un fait surprenant : hors correspondance privée, je n’avais jamais écrit une ligne sur l’oeuvre de René Char. L’obligation de réagir ainsi séance tenante, de pousser les mots, les émotions et les souvenirs comme en aveugle sur le papier, me fut un exercice pénible, doublé pourtant de la conviction que le fil de notre amitié était durablement en train de se renouer.
André Velter