André VELTER

Paseo Grande

Gallimard, 2011

Paseo Grande, comme un pari fabuleux et fatal, sans fausseté ni repli possibles. Paseo Grande, comme un périple dans les périls où se réinvente le monde. Paseo Grande, comme un récital amorcé dans l’incessant va-et-vient de textes encore précaires et de mélodies soudaines. Ce livre est indissociable du mouvement complice qui l’a suscité et de l’environnement sonore, vocal et musical qui l’a inspiré. Les compositions et le chant d’Olivier Deck ont accompagné et parfois devancé l’écriture de ces ballades pareilles à des rêves éveillés, à des sursauts funestes, à des éclats de vie violente et fière. C’est pourquoi un tel recueil se devait, en plus d’être imprimé, de s’affranchir de son cadre et d’offrir, par une extension désormais possible du côté d’internet, quelques propositions d’écoute, quelques séquences filmées. S’aventurer ainsi en terrain découvert suggérait de s’adjoindre plusieurs talismans, aussi aléatoires que ceux qu’énumère Borges dans La rosa profunda, et les sept quatrains en images, réalisés avec Antonio Segui, ne comptent d’ailleurs que sur leur magie hasardeuse, explicitement ironique, pour assurer la protection rapprochée du Paseo Grande.

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